conseils pour bien dormir


Le sommeil est un axe essentiel en naturopathie. Il a des bienfaits positifs dans tous nos domaines de vie. Et le manque de celui-ci peut s’avérer être très néfaste. Il peut donc devenir votre meilleur ami comme votre pire ennemi.

Comment être au top de votre forme si vous dormez mal ou d’un sommeil non réparateur ? C’est impossible.

En effet, c’est pendant que nous dormons la nuit que notre organisme veille et met tout en place pour se régénérer, se réparer. C’est pour cela que nous parlons de « sommeil réparateur ». C’est aussi pendant la nuit que nous « guérissons » : nos défenses naturelles s’activent et notre système immunitaire fonctionne à plein régime. Mieux encore, c’est pendant le sommeil que :

  • les enfants grandissent,

  • les nouveaux apprentissages et la mémorisation sont facilités,

  • le stress est évacué et le cerveau se régénère,

  • les problèmes peuvent être solutionnés, d’où l’expression « la nuit porte conseil ».

Il y a plusieurs phases horaires organiques pendant lesquelles notre corps accomplit son travail :


Entre 21h et 00h00, c’est la phase de digestion, d’assimilation, d’élimination des toxines et de désacidification. Le corps se désacidifie et se détoxifie,

Entre 1h et 3h du matin, c’est la phase de cicatrisation, minéralisation, réparation, croissance,

Au réveil, c’est la phase de recharge neuro-hormonale qui permet au corps de se recharger en énergie vitale.

C’est parque ces différentes plages s’accomplissent de façon optimale quand on dort qu’il est préférable de se coucher avant 23h, voire à 22h dans l’idéal. Notre foie pourra ainsi bien purifier notre organisme et le lendemain nous pourrons être d’attaque pour mieux aborder notre journée.


Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil ?

Un mauvais sommeil peut engendrer tous types de désordres tels que troubles de l’humeur (de l’irritabilité jusqu’à la dépression), de l’appétit (pas de satiété, fringales…), problèmes digestifs, de croissance, de mémorisation, de fatigue extrême, burn-out, etc.


Voici quelques conseils de base pour un sommeil de qualité et régénérateur :

· Créez-vous une chambre propice au repos,

· Tous les matins au réveil, aérez bien votre chambre au minimum 20 minutes.

· Maintenez cette pièce à une température inférieure à 20°C, 18°C dans l’idéal.

· Supprimez toute source d’ondes électromagnétiques car elles perturbent le sommeil : (pas de télévision, d’ordinateur, de téléphone ou de box wifi que vous réserverez au salon).

· Privilégiez les matières nobles (coton, laine, lin, bambou, chanvre, jute, soie..) et non synthétiques (acrylique, chlorofibre, polyamide, polyester, rayonne, viscose…) pour vos matelas, housses, taies, couettes et oreillers,

· Opter pour une literie en bois.

· Réservez l’espace du lit au repos, au plaisir et au sommeil uniquement. Par exemple, ne choisissez pas ce lieu pour régler vos comptes avec votre conjoint ou pour regarder la télé. Si vous stressez quand vous êtes au lit, n’y restez pas et faites une activité pour vous détendre avant d’y retourner.


Voici l’alimentation à favoriser pour dormir comme un loir

· Proscrivez toute source d’excitants après 15h : café, thé, alcool, chocolat, sucres raffinés (bonbons, gâteaux industriels…)

· Dînez légèrement et au moins 2 heures ou plus avant d’aller vous coucher. La digestion dure en moyenne entre 2 et 4 heures suivant les aliments consommés.

· Évitez les repas trop lourds et certains types d’aliments (viande rouge, graisses saturées, fritures, gâteaux crémeux, blé, produits laitiers, mauvaises associations alimentaires, etc.) pouvant perturber cette phase cruciale.

· Faites la part belle aux légumes de toutes de sortes et limitez la quantité de matières grasses et de farineux riches en amidons (céréales, pommes de terre…). Privilégiez les plus digestes (patate douce, courges, quinoa, sarrasin ou légumineuses telles que lentilles corail ou haricots verts).

· Buvez peu pendant le repas pour ne pas diluer les sucs digestifs et évitez de trop boire avant de vous coucher pour ne pas vous réveiller la nuit.

· Vous pouvez tester la « mono-diète ». Le fait de ne manger qu’un seul aliment (légume, fruit ou patate douce par exemple) vous permettra de vous alléger et de vous préparer plus facilement au sommeil.


Autres habitudes de vie qui peuvent vous aider à dormir comme un bébé

· Pratiquer une activité physique régulière permet de favoriser le sommeil cependant il est préférable de le faire avant 20h car le sport énergise et vous aurez du mal à vous coucher tôt,

· Faire des pauses régulières dans la journée pour vider votre mental et décharger le stress. Toutes les 3h, même si c’est seulement 3 min, aller prendre l’air, marcher,

· Se coucher et se lever tous les jours à peu près à la même heure car l’organisme fonctionne sur des biorythmes.

· Investissez dans un appareil qui protège des ondes électromagnétiques. Même si on éteint sa wifi, on est quand même soumis aux ondes des voisins… Or vous pouvez avoir une fatigue chronique, des maux de tête, de dos, des douleurs dans le corps ou des insomnies à cause des ondes.


Si malgré tous ces conseils, vous avez toujours des problèmes de sommeil, il se peut que vous manquiez des éléments indispensables (magnésium, vitamines B, tryptophane et oméga-3 entre autres) qui servent à créer la mélatonine, l’hormone du sommeil.


N’hésitez pas alors contact avec moi pour qu’on établissent un bilan de vitalité ensemble



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout