LE ROLE D'UN NATUROPATHE



La naturopathie, médecine de prévention qui vous place comme l’artisan de votre santé. C’est VOUS qui agissez sur votre état. VOUS jouez un rôle d’auto-guérisseur.

Votre praticien naturopathe est là pour vous aider à activer vos mécanismes d’auto-guérissons et à vous apprendre les « principes d’hygiène de vie », bases d’une bonne santé. Pour ce faire, J’établis un bilan vital, unique, personnel dans lequel elle prend en compte vos traits physiques, psychologiques et physiologiques et recherche la cause de vos déséquilibres.

Le but de la naturopathie n’est pas de «guérir» mais d’apprendre les bases de la santé. Vous agissez pour votre bien-être en modifiant les habitudes de vie que votre naturopathe a identifié comme nuisibles pour vous. En trouvant la source de vos problèmes, vous pouvez agir en toutes connaissances de causes, faire de nouveaux choix, transformer votre capital santé et votre génétique.


Quel est le rôle du naturopathe?

Le praticien de santé naturopathe agit en complément des autres acteurs de la santé.

Le rôle du naturopathe est de créer, ou de permettre les meilleures conditions pour que la guérison puisse advenir. Il ne guérit pas mais il crée le lieu, le milieu, l’atmosphère et permet les conditions favorables pour que la guérison ait lieu. Le Médecin, au sens majuscule du terme, c’est la Nature, et le Thérapeute est là pour collaborer avec elle.

Le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé. Il informe, sensibilise les individus sur les moyens de maintenir, de retrouver et d’optimiser sa santé en adoptant des habitudes de vie saines et en modifiant celles qui sont nuisibles à sa santé. Son rôle est d’ordre pédagogique : il tend à rendre l’individu responsable et autonome de sa santé.

Il agit en amont de la maladie. Il joue un rôle essentiel dans la prévention de la maladie par une hygiène de vie optimale.

Il établit un « Programme d’Hygiène Vitale » personnalisé en stimulant les mécanismes d’auto guérison. C’est l’art de révéler le « médecin intérieur » cher à Hippocrate ! Le naturopathe prévient plus qu’il ne soigne, il a une complémentarité d’actions avec les autres acteurs de la santé. Il est humble et conscient de ses limites.

Il accompagne au mieux le développement du potentiel de chacun sur tous les plans de l’être (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, éco-environnemental, socio-planétaire).

L’objectif est d’arriver à une vraie médecine intégrative où l’allopathie (médecine d’intervention et d’urgence qui choisit un traitement spécifique aux troubles constatés), les médecines douces et les médecines traditionnelles (qui agissent en prévention et amène chacun à devenir acteur de sa santé en modifiant ses habitudes de vie) travaillent ensemble dans leur domaine de compétences. Ce concept de médecine intégrative illustre la capacité de travailler ensemble pour être plus efficace.


Que « soigne » un naturopathe?

La naturopathie se montre particulièrement efficace pour :


LA PRÉVENTION DES MALADIES

  • Conserve ou retrouver un état de santé optimal et prévenir l’apparition des maladies.

  • Accroître votre vitalité et vos performances sportives.

  • Découvrir et pratiquer toutes les clés préventives utiles à votre mieux être au quotidien.

  • Nettoyer votre organisme et retrouver une énergie optimum grâce à une cure de détoxication et/ou de revitalisation en fonction de vos paramètres personnels.

LA GESTION DES MAUX

  • Mieux gérer toutes les situations et périodes de stress, d’anxiété et de déprime.

  • Libérer les somatisations qui impactent votre équilibre de vie. Vos pensées et vos émotions non gérées engendrent tout un lot de problématiques physiques : tensions, douleurs, problèmes de peau, sommeil perturbé…

  • Solutionner naturellement les maux qui vous gênent au quotidien, y compris les troubles chroniques : digestion, circulation, articulations, etc.

UNE QUALITÉ DE VIE

  • Améliorer la qualité de votre bien-être.

  • Développer et vivre des états d’être de paix, d’amour et de joie dans votre quotidien.

  • Vous sentir bien dans votre corps et bien dans votre tête.

  • Vous aider à mieux supporter certains traitements médicaux et réduire les effets secondaires (en collaboration avec votre médecin).

  • Mincir progressivement, durablement et en douceur (loin des traumatisantes méthodes minceur classiques qui ne font qu’aggraver le problème) et maintenir un poids idéal adapté.


Quelle est la déontologie du naturopathe?

Chaque naturopathe qui a choisi, de se former dans une des écoles affiliée à la FENAHMAN (fédération française de naturopathie), s’engage à appliquer un certain nombre de règles suivant le code de déontologie, notamment à :

  • Pratiquer l’écoute bienveillante sans porter de jugement sur l’histoire personnelle du consultant,

  • Maintenir le secret professionnel et une complète confidentialité de tout ce qui a été dit, vu au cours de la séance,

  • Continuer à se former afin de maintenir, mettre à jour ses connaissances et développer ses compétences à un niveau toujours plus haut,

  • Détenir la formation aux premiers secours,

  • Permettre à chacun d’obtenir le meilleur niveau de vitalité et de bien-être possible,

  • Ne pas établir de diagnostic, ce dernier étant réservé au médecin,

  • Ne pas modifier ou faire arrêter un traitement médical en cours.





16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout