Les bienfaits des fruits et légumes d'automne


Chaque saison a sa palette de fruits et de légumes associés. Depuis quelques semaines la température a baissé, la quantité de soleil aussi : l’automne est arrivé ! La végétation s’est habillée de couleur ocre, jaune, orangé, rouge…Et les étals de fruits et légumes aussi !! Pour votre bien-être je vous conseille vivement d’adapter votre alimentation aux fruits et légumes de saison. Par conséquent, nous allons faire un petit tour des légumes et fruits d’automne que l’on peut trouver sur nos marchés en ce moment.


Les légumes


Parmi les légumes que nous pouvons retrouver sur les étalages de nos amis cultivateurs sur les marchés il y a : betterave, brocoli, blette, carotte, tous les choux ( rouge, blanc, fleur, kale, Bruxelles, rave, chinois…), citrouille, courge, céleri, épinard, fenouil, panais, poireau, pomme de terre, potiron, patate douce, salsifis, topinambour…Une très large gamme qui nous permet de faire des soupes, des purées, des gratins, des légumes tout simplement à la vapeur afin de retrouver toutes les saveurs et les bienfaits des légumes frais.

TOP 6 des Legumes d'Automne


  • Épinard : l’épinard est un ami pour les personnes qui font attention à leur poids car il est très digeste et faible en calories. C’est un parfait coupe faim, il a un pouvoir rassasiant parce qu’il contient beaucoup d’eau. Il contient aussi des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Les épinard contiennent aussi du sodium et du potassium ainsi que des folates qui favorisent les flux sanguin et sont bons pour notre cœur. Vous pouvez le consommer cru, cuits, en feuille, en branche, entier ou haché.

  • Fenouil : il a de très bonnes qualités nutritionnelles grâce à sa teneur en fer, calcium, magnésium et potassium. Il est riche en vitamines A, B et C. Il est conseillé pour apaiser les estomacs douloureux et aide à lutter contre les maladies vasculaires ainsi que le cholestérol.

  • Poireau : c’est un légume diurétique et faible en calorie. Le poireau est aussi riche en fibre et est antioxydant. Il contient une source importante de vitamines A, B, C et E. Ce légume convient parfaitement aux personnes qui souhaitent perdre du poids ou font attention à leur ligne.

  • Potiron : le potiron comme la citrouille ou la courge est le légume d’automne par excellence ! Il contient des vitamines A, C, D et E. Un vrai régal dans vos soupes ou en gratin.

  • Salsifis : comme le poireau, le salsifis est riche en fibre et a un pouvoir antioxydant. Il contient des vitamines B et E ainsi que des minéraux comme le potassium, le magnésium et du manganèse. C’est le légume pour les personnes qui souffrent d’un mauvais transit intestinal car sa teneur en fibre favorise la digestion et facilite le transit de vos intestins !

  • Chou : tous les choux sont de super alliés pour votre bien-être ! Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants, en fibres, …ils ont tout! Ce sont nos amis pour l’automne et l’hiver, ne vous en privez pas. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ainsi que celle qui ont des problèmes de transit. Le chou est aussi efficace sur le mauvais cholestérol et tous les choux ont surtout des vertus anti cancérigènes, consommez le sans modération !


N'oublions pas les fruits d'automne


Sur les marchés en ce moment on trouve aussi beaucoup de fruits, même si nous sommes en automne leur gamme est encore assez large : châtaigne, figue, datte, poire, kiwi, marron, raison, pomme, noix et noisette pour ne citer qu’eux. Vous pouvez les consommer tels quels ou bien en purées, compotes, et autres gratins de fruits.

Les 5 Fruits au TOP l'Automne


  • La pomme : elle est le fruit de l’automne et de l’hiver mais vous pouvez en manger sans modération toute l’année ! Elle est riche en fibres, facilite le transit et réduit les risques de constipation.Idéale aussi comme coupe faim. Sans la peau, elle réduira les diarrhées car elle peut absorber jusqu’à 20 fois son volume d’eau!

  • La noix : la noix fait partie de la famille des oléagineux, elle est donc très riche en acide gras essentiel, indispensable pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Elle est aussi un aliment anti cancer grâce à ses propriétés antioxydantes.

  • Le kiwi : il est l’un des fruits les plus riches en vitamine C ce qui fait de lui une bombe de vitalité ! Le kiwi a des pouvoirs antioxydant, parfait contre les radicaux libres.Vous pouvez le consommer à volonté, ne vous priver pas d’en manger car il est essentiel pour votre bien – être.

  • La poire : la poire renferme de la vitamine C, elle est donc idéale pour faire le plein d’énergie! Elle est aussi source de cuivre et d’antioxydants. Comme son amie la pomme elle est parfaite pour avoir un bon transit.

  • La châtaigne : elle peut se consommer grillée ou confite mais elle est surtout utilisée comme accompagnement de plat salé. La châtaigne renferme du magnésium, du cuivre et des fibres. Les vitamines B qu’elle renferme facilite l’assimilation de ses glucides.

Pour Conclure sur tous ces Bienfaits


Comme vous l’aurez compris ne vous privez surtout pas de faire le plein de fruits et légumes aussi à l’automne et pas uniquement que l’été. Grâce à eux et à toutes leurs vertus vous allez faire le plein de vitalité et pouvoir affronter l’hiver et ses virus en toute tranquillité.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout