Les bienfaits des jus de fruits et légumes

Dernière mise à jour : 2 août


Pourquoi consommer des jus de légumes ou de fruits ?


Les jus et autres boissons ont des intérêts thérapeutiques. En effet, ceux-ci :

maintient la personne en bonne santé par des moyens naturels face à un environnement qui causes des maladies;

diminue l'oxydation des cellules;

booste l'immunité;

lave les déchets de l'estomac;

apporte de la viscosité;

repousse les excédents.


Quels objectifs ?


Il est important de manger 5 fruits et légumes par jour

un maximum de micro nutriments contenus dans les jus est bon pour notre santé

en prévention, améliore l'état de santé général et prévient des troubles liés à un état d'acidose

excellent pour les intestins inflammés (les fibres des aliments vont frotter la muqueuse de l'intestin et entretenir un état d'inflammation car la cicatrisation est entravée)

pour les personnes qui ont des difficultés à mastiquer les aliments crus ou qui ont des problèmes de déglutition

en préparation de ramadan ou en sortie de ramadan pour détoxifier l'organisme et alléger l'appareil digestif ( sachant que le jeûne obligatoire et le jeûne surérogatoire au moins 3 fois par mois sont une détoxification à eux même)

pour faire une cure détox en prévention ou autre

pour le plaisir


Comment préparer ses jus ?


Vous savez aujourd'hui il existe plusieurs moyens de faire ses jus . L'extracteur sera préférable à la centrifugeuse. Si vous avez une centrifugeuse il n'y a aucun problème mais le mieux reste l'extracteur car il va broyer tout doucement les fibres solubles. Contrairement à la centrifugeuse qui tourne rapidement et produit de la chaleur qui va détruire certaines vitamines et enzymes (comme la pectine, la bromélaïde).

Avec l'extracteur, les enzymes et les phytonutriments sont donc préservés (vitamines , minéraux...). C'est important si on veut consommer ses jus à des fins thérapeutiques. Il y a une richesse nutritionnelle de départ conservé. Il évacue les fibres insolubles et garde le jus pleins d'enzymes, de vitamines et micronutriments.


A savoir :

un extracteur de jus est particulièrement adapté aux légumes durs et contenant beaucoup de fibres ( c'est le cas pour les légumes racine). Si des fruits y sont intégrés, ils seront choisis mûrs et un peur fermes;

couper les aliments en petit morceaux afin de ne pas forcer sur la machine avec un goupillon, mais bien d'accompagner l'insertion;

alterner les ingrédients dans l'extracteur;

les fibres sont très bonnes pour la santé. En dehors des repas, concernant les jus, ne contenant pas de fibres insolubles, les vitamines, et micronutriments vont êtres assimilés très rapidement et vont se retrouver dans le sang et donner un regain d'énergie;

selon que le légumes est juteux ou non, il en faudra plus ou moins en quantité;

les légumes mangés crus tels quels ne peuvent pas être mangés en même quantité qu'en jus;

Les fibres insolubles extraites à part l'appareil peuvent être réutilisées dans la confections de muffins, de crackers, etc.


Avec un blender:

Certains aliments sont moins adaptés au extracteur de jus, notamment les dattes, les avocats, les bananes ou encore les kiwis, les fraises ou les abricots, qui contiennent peu de jus ou sont trop mous. En revanche, il sont parfait dans un smoothie, mixés dans leurs intégralités, et apporteront un grande onctuosité à votre boisson. De plus, plus rassasiant( dans le cadre d'un programme perte de poids par exemple), le smoothie permet de préparer des boissons plus variées, notamment protéinées (pour les sportifs). Dans ce cas, l'utilisation d'un blender sera l'idéal. Il est à noter que les fibres insolubles sont conservées et le système digestif travail plus. Les smoothies sont donc moins concentrés en nutriments. Mais, bien que les fibres ralentissent l'absorption des vitamines, minéraux, et autres nutriment, elles sont bénéfiques pour le transit.


Les erreurs à éviter et comment les corriger


1) faire tous les jours les même jus à base de même ingrédients:

on passe alors à côté de plein d'autres nutriments contenus dans d'autres légumes indexés sur les saisons et sur l'environnement. En outre, les anti nutriments contenus dans un aliment, à force d'en consommer, causeront des inflammations articulaires ou autres. Ainsi un fois comblé, le plaisir va diminuer. donc, ce n'est pas intéressant au niveau nutritionnel ainsi qu'au niveau plaisir.

2) Boire trop vite, ça amène à :

un diminution des sucs gastriques (une moins bonne digestion)

ça cause une dilution du plasma sanguin (trop de liquide arrive et ça peut donner de la frilosité).

une bien moins bonne assimilation du jus que si il était bu progressivement.

3) Mettre trop de fruits:

l'extracteur de jus est fait pour extraire le jus des légumes et non des fruits. Vous obtiendrez un bouillie de ceux ci si il y a trop car ils sont très peu fibreux et pas rigides. Il sera dont préférable que les jus de l'extracteur soient essentiellement composés de légumes et éventuellement de fruits en petite quantité ( 30% maximum). Les fruits sont consommer de préférence tel quel ou en smoothie.

4) Mettre trop de légumes verts foncés

chargés en anti nutriments, on n'en abusera pas. Bien que le corps en à grandement besoin, on ne tombera pas dans l'excès qui aurait un résultat contraire à l'effet souhaité.

5) Boire trop du jus

le corps a une capacité d'assimiler les données dans un temps donné. donc, au delà d'un certain seuil, il n'absorbe plus rien. Je conseille 75 cl, voire1 litre dans la journée maximum. En outre, un excès d'apport de vitamines devient mauvais pour notre santé exception faite de la vitamine C. Il faut toujours appliqué la règle du juste milieu.

6) Boire des jus du commerce tout faits

Les jus lacto fermentés sont stériles, n'évoluent pas. C'est à dire qu'il n'y a aucune vie bactérienne dedans qui à été détruite.

L'élévation en température du produits cause une perte de tous les micronutriments avant transformation.

A noter: Il est très important d'apporter quotidiennement des bactéries à notre corps afin de réencenser notre boîte intestinale.

7) Les mauvaises qualité des ingrédients:

La richesse du jus dépendra de la richesse nutritive des aliments.

Il restera toujours des pesticides, fongicides et autres de légumes et de fruits qui ont poussé sur des champs stériles.

8) Mettre trop d'ingrédients dans un jus

La formule idéale est de faire deux petits jus simples dans la journée composés d'un , deux ou trois ingrédients maximum.

9) Suivre des recettes à la lettre avec des quantités précises:

Inutile de s'embêter à compter car c'est en fonction tout simplement de la quantité souhaitée et de l'envie du moment. Tester ses propres recettes pour savoir quel goût il a et si ça vous plait.

10) Choisir le mauvais extracteur qui ne correspond pas à ses besoins:

L'extracteur vertical bloquera automatiquement si on y met des plantes sauvages ou des feuilles vertes.

L'extracteur horizontal est à privilégier afin de varier les jus au maximum/ investir dans un appareil qui fait plus de jus sans pour autant payer plus cher dans le désign qui ne change rien aux performances/ le contenu nutritionnel est plus important à quantité égale que dans un extracteur vertical.


A quel(s) moment(s) boire les jus ?


On préférera la consommation rapide de jus, les boire le plus frais possible. Les jus doivent être consommés entre les repas, sans manger aucun aliment en accompagnement à distance de 20 -30 minutes avant ou après le repas. En effet, c'est comme ça qu'ils seront bien plus profitables et que les maux digestifs, la fermentation des aliments ou les ballonnements seront évités.

Les jus dégustés juste avant les repas, de par les enzymes et les bactéries qu'ils contiennent faciliteront la digestion, calmeront le système nerveux par rapport à la prise de nourriture. Ils seront très utiles pour le foie, surtout consommés le matin .


Quels légumes et fruits choisir ?

Ecouter les ressentis de votre corps, en fonction de ce qu'il a besoin, de sa capacité d'adaptation. Celui ci nous envoie des signaux et il est facile d'y être attentif. C'est à dire qu'on mange ce qui nous fait plaisir, ce qu'on aime, en fonction des saisons, ce qui est bon pour vous. Tous les fruits et légumes ont des bienfaits. Et si on mange suffisamment varié, vous allez apporter à votre corps ce dont il a besoin. Il serait difficile de compter exactement ce que tel légumes ou fruit contient en vitamines et nutriments et ce que le corps à exactement besoin.


Les limites


Consommer des jus est très bénéfique pour la santé à conditions que ce soit fait convenablement.

Il y a des moments de la vie pendant lesquels boire des jus ne sera pas l'idéal. En effet , si le corps manque d'énergie, pendant une période de rhume par exemple, la digestion sera plus lente et une sensation de lourdeur se fera dans l'estomac. Il est préférable alors de ne pas en boire de tout pendant quelques jours.

Il y a un risque de suralimentation , si on ne prend pas en considération que le jus est un aliment à part entière, que ce n'est pas un boisson comme l'eau. Il y aurait un surmenage des intestins. Une grande concentration de nutriments qui sont assimilés rapidement par l'organisme qui demande une grosse mobilisation des intestins. Il faut qu'il soient en capacité de le faire. Concrètement, un grand verre de jus de légumes est l'équivalent d'un repas.

Boire trop de jus peut être problématique, ainsi que d'en boire trop vite, le corps n'étant pas un récipient. Trop d'alcalinisation d'un coup va faire que ce sera mal assimilé donc pas utilisé mais rejeté. Notre intestin n'est pas fait pour recevoir des aliments en grosse quantité et de manière concentrée, qui vont passer rapidement la barrière intestinale. Cela produira une fatigue intestinale. Les cellule de l'intestin seraient surmenées et s'adapteront en ralentissant l'assimilation.


En conclusion:

Le jus est très intéressant pour soulager l'organisme, mais n'est pas physiologique. Il n'existe pas d'arbre à jus. Il est composé d'aliments modifiés. Transformé et un peu oxydé, il n'apporter pas du tout plus de vitalité que les légumes avec lesquels il a été fait, au contraire. Notre intestin est fait pour assimiler les végétaux entiers contenant des fibres, pas trop rapidement. Un surmenage des intestins à court terme pourra apporter un mieux, mais à moyen terme, cela affaiblira l'organisme.


Alors attention de tomber pas dans l'excès !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout